Login

Innovation numérique  Vivescia partenaire du premier hackathon à la ferme

L'équipe gagnante du HackTaFerme, Phytologic, avec le chèque de 5 000 € remis pour leur application pour tracer les phytos. L'équipe gagnante du HackTaFerme, Phytologic, avec le chèque de 5 000 € remis pour leur application pour tracer les phytos.

L'Acta, la plateforme de données Api-Agro et Terrasolis ont organisé, du 31 août au 2 septembre, le premier hackathon à la ferme, dans le cadre de la Foire de Châlons-en-Champagne. Vivescia fait partie des partenaires qui ont soutenu cette initiave.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le week-end dernier, pendant 48 heures, cinq équipes de cinq à huit geeks se sont retrouvées en compétition pour développer chacune une application afin de simplifier la vie des agriculteurs. Les idées de projet avaient été au préalable validées par des agriculteurs quant à leur intérêt pour leur quotidien. Originalité de la démarche HackTaFerme : les équipes ont été accueillies pendant ce marathon par trois exploi­tants situés à une vingtaine de kilomètres de Châlons-en-Champagne.

Des informaticiens en prise directe avec l'exploitation

L'équipe Phytologic lauréate du premier prix, avec Christoph Büren, président de Vivescia (à gauche).

Objectif : permettre aux informaticiens de toucher du doigt une exploitation car beaucoup ne connaissaient pas le monde agricole, et d'échanger avec l'agriculteur hôte au fur et à mesure de la conception de l'application pour avoir son regard d'utilisateur. Le top départ a été donné vendredi midi au ThincLab de Châlons-en-Champagne, qui héberge la Coweuse, incubateur de start-up dédiées au secteur agricole.

Les trois agriculteurs hôtes, adhérents de la coop

Plusieurs partenaires ont soutenu cette initiative, dont Syngenta et Vivescia. Les trois agriculteurs hôtes (vidéo) étaient en effet adhérents de la coopérative qui a également apporté par ailleurs un soutien logistique à l'opération.

« Ce partenariat traduit l'engagement de la coopérative à soutenir l'innovation dans le domaine du numérique et en proximité avec les agriculteurs du territoire, souligne Arnaud Tacconi, directeur marketing et communication de Vivescia. Cette proximité et cet engagement contribuent par des approches créatives à explorer des solutions innovantes pour améliorer le revenu et la conduite des exploitations agricoles. »

Trois prix décernés

Un jury composé d'agriculteurs (autres que les hôtes) et d'experts techniques du monde agricole a décerné trois prix. L'or revient à l'équipe Phytologic pour leur application permettant la traçabilité automatique des produits phytos avec un smartphone. L'argent a été décerné au projet de détection des maladies par imagerie hyperspectrale et le bronze à une application d'entraide entre agriculteurs sur smartphone.

L'idée est que ces prototypes conçus en 48 h puissent ensuite être développés notamment avec l'aide d'incubateurs du monde agricole.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement